le coupleNoces d’or de Louise et Philippe !

Il y a 50 années, le vendredi 26 juillet 1974, Louise et Philippe se sont dit « oui » en mairie et le lendemain a été célébré le mariage en l’église de Wimmenau.

Tous deux ont passé leur enfance dans le village puis ont fréquenté le collège de Wingen sur Moder.

Les études de Philippe se sont poursuivies à Strasbourg, à l’école normale d’instituteurs, puis à l’université Louis Pasteur.

Louise a fréquenté le lycée de Bouxwiller, puis l’université Louis Pasteur à Strasbourg, section mathématiques.

Après leur mariage, Philippe enseignait les sciences naturelles en collège.

Philippe s’est ensuite présenté aux élections cantonales et a siégé au Conseil Général en étant le plus jeune élu. Il s’est totalement engagé dans ses fonctions, avec le souci de rester proche de ses électeurs tout en portant et finalisant les projets et les dossiers dans le canton, au niveau départemental, régional et national. Il s’est beaucoup dépensé pour ses engagements d’élu, toujours secondé par son épouse qui lui était une aide fidèle.

Philippe a présidé le Conseil Général du Bas-Rhin de 1998 à 2008, puis le Conseil Régional d’Alsace

En 1992, il a été élu (plus jeune) sénateur du Bas-Rhin, puis nommé vice-président du Sénat et questeur.

De 2010 à 2012, il a été ministre des collectivités territoriales sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Il a été le dernier président du Conseil Régional d’Alsace et le premier président de la région Grand’Est.

Louise est toujours restée très engagée localement au niveau associatif : Club féminin, membre fondateur du club du 3ème âge, Comité de gestion de la salle polyvalente et la bibliothèque puis médiathèque de Wimmenau pendant près de 20 ans.

Elle a été membre du Conseil d’administration du Neuenberg à Ingwiller et de la résidence du Hochberg pour personnes handicapées à Wingen sur Moder.

Elle a été membre du conseil presbytéral pendant 18 ans et reste députée laïque au consistoire supérieur de l’EPCAAL.

Elle a aussi été élue au conseil municipal en 1995 et a été première adjointe du maire Marc Ruch pendant 19 années. Elle a été déléguée au SIVOM pendant 6 ans, déléguée puis vice-présidente de la communauté des communes du pays de la Petite Pierre pendant 19 ans.

En 2008, elle a été élue comme suppléante de Gaston Dann aux élections cantonales. Au décès de ce dernier, elle a poursuivi son mandat de Conseil Général.

Après toutes ces années d’engagements et de responsabilités, le couple ne s’est plus présenté à de nouvelles élections.

Par contre, Philippe a été sollicité pour la présidence de L’ARSEA, association œuvrant pour la protection de l’enfance, les personnes handicapées et la protection sociale.

Il préside aussi l’IHU, institut Hospitalo-universitaire de Strasbourg, œuvrant pour la chirurgie guidée par l’image au sein des hôpitaux civils et de l’Université.

Louise et Philippe sont heureux pour tout ce qu’ils ont pu vivre ensemble et n’oublient pas leur famille, leurs 3 filles Tatiana, Valérie et Joëlle, leurs gendres Serge, Philippe et Yann, leurs 5 petits enfants Léo-Paul, Chloé, Lucas, Jules et Lucie. La maman de Louise qui fête ses 94 ans est accueillie dans leur foyer depuis plus de 10 ans.

Ils ont fêté leurs noces d’or, entourés par leur famille et leurs amis, et sont heureux pour ce moment de reconnaissance.

Le couple a été honoré par Mme Lina Maurer, présidente du club du 3ème âge ainsi que par la commune représentée par la maire Gilbert Sand et de la conseillère Martine Klopfenstein ; ils leur ont rendu visite pour ce bel anniversaire et leur ont offert fleurs et panier garni, accompagnés par de bons vœux.

le couple