Sortie découverte du Conseil Presbytéral
Depuis un certain temps, rendez vous était pris. Les conseillers presbytéraux accompagnés de leur conjoint et du pasteur Bertrand de Félice voulaient se retrouver pour une journée plutôt récréative, néanmoins instructive.
Ils ne sont pas allés bien loin, car près de chez nous il y a des bijoux à visiter et à découvrir.
Dès le matin ils étaient reçus par Monsieur Denis Mandry, directeur de l 'usine Lalique à Wingen sur Moder. Celui ci leur fait découvrir ce site qui produit des objets en cristal en série tels verres, coupes ou autres mais aussi des pièces uniques de très grande valeur. Depuis la première esquisse à la finition de certaines pièces, il peut se passer plusieurses années .
Puis le programme amène notre équipe à la visite du musée Lalique où nous sommes accueillis par la directrice Mme Véronique Brumm. Après quelques explications données par Philippe Richert sur l'historique de la famille Lalique ainsi que du musée, nous visitons les lieux avec les détails donnés par notre guide à chaque pas.
Enfin un peu de répis ! Nous allons manger dans un restaurant dans la vieille ville de La Petite Pierre .
Et nous continuons par la visite des Grands Chais de France à Petersbach où nous attendait le directeur Joseph Helfrich .Avant d'entamer la visite de ce site, son directeur nous donnait quelques explications sur son entreprise. Le site de Perersbach, où sont embouteillées quelques 150 millions de bouteilles par an, abrite aussi le siège social de l'entreprise. Mais ce n'est pas le seul site, puisqu'ils sont propriétaires de pas moins de 32 sites à travers la France, l'Espagne et la proche Allemagne. Ils emploient 3200 personnes et sont propriétaires de plusieurs vignobles pour plus de 3000 ha.
Après la visite de l'usine, l'oenologue Nicolas Pellenc nous donnait maints détails sur plusieurs vins qu'il nous a fait déguster.
Merci à tous les participants, un immense merci aux organisateurs de cette sortie fort intéressante et merci aussi à ceux qui ont bien voulu donner un peu de leur temps pour nous faire découvrir ces joyaux qui (comme disait Philippe) sont tout simplement chez nous et que la plupart d'entre nous venaient de découvrir
Pour plus de photos, comme d'habitude, rendez vous dans la galerie photos !
Retour à la liste des actualités